Le radon dans les bâtiments

.

 

Le radon est un gaz radioactif noble qui est produit dans le sol et peut conduire au cancer du poumon. En Suisse, 200 à 300 personnes meurent chaque année d’un cancer du poumon lié au radon. Le radon peut pénétrer dans les bâtiments et s’accumuler à des concentrations élevées. Le risque de cancer du poumon augmente linéairement avec la concentration de radon et le temps d’exposition.

Toutes les informations importantes sur le radon peuvent être trouvées sur le site Web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La stratégie nationale de protection contre le radon en Suisse est définie par les mesures et objectifs du plan d’action radon 2021-2030.

Le site internet maisonradon.ch s’adresse aux professionnels du bâtiment, aux propriétaires de bâtiments et aux personnes intéressées ayant affaire avec le radon dans les bâtiments pour des raisons professionnelles ou privées. Il explique comment le radon pénètre dans les bâtiments et comment on peut s’en protéger. À cet égard, une distinction est établie entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions. En effet, outre les nouvelles méthodes et les nouveaux matériaux de construction, des mesures de prévention peuvent notamment être prises dans les nouvelles constructions.

 

.

 

Plus d’informations sur le radon

Des mesures préventives appropriées pour la protection contre le radon dans les nouveaux bâtiments et des mesures d’assainissement efficaces pour les bâtiments existants peuvent être trouvées dans le manuel sur le radon, qui décrit et illustre également de nombreux exemples pratiques. Vous pouvez commander le manuel auprès de Faktor Verlag.

Vous trouverez les coordonnées des principaux partenaires dans le domaine du radon sur les listes suivantes :

Liste des services de mesures agrées

Liste des services techniques régionaux et des consultantes et consultants en radon

Liste des responsables cantonaux