.

Infiltration et circulation du radon dans les bâtiments

Le terrain sous-jacent à la construction est la source principale de radon dans les maisons. Le gaz émane de la roche et monte à travers le sol. Plus le terrain sous-jacent est perméable, plus le radon peut facilement arriver à la surface du sol et donc dans les maisons. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments de deux manières :

  • En passant par les défauts d’étanchéité et les ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment
  • En s’infiltrant à travers les éléments de la construction (qui semblent étanches)

La circulation par le biais d’éléments de la construction joue toutefois un rôle secondaire, car seules de petites quantités de radon pénètrent dans les bâtiments de cette manière. Ainsi, de manière générale, les défauts d’étanchéité dans l’enveloppe du bâtiment demeurent le principal point d’entrée du radon.

.

Points d’entrée typiques dans les bâtiments

Dans tous les bâtiments, les plus grands risques d’infiltration du radon sont liés aux systèmes d’approvisionnement et d’évacuation du bâtiment comportant des conduites ou des puisards.

Aujourd’hui, la plupart des bâtiments neufs sont étanches par rapport au terrain (dalle en béton d’un seul tenant), ce qui permet de prévenir d’autres risques présentés par les constructions plus anciennes.

 

 

 

 

 

 

Les conduites d’alimentation en eau, en électricité, en gaz et en télécommunications traversent les murs du sous-sol et présentent un risque de radon en raison de leur emplacement dans le bâtiment. Les systèmes de passage mural pour tuyau étanches (RDS, photo à gauche) permettent une pénétration étanche des tuyaux à travers les éléments en contact avec le sol.


 

 

 

 

 

Les évacuations d’eau et les raccordements aux égouts pénètrent souvent verticalement dans la dalle de sol et doivent être scellés. Photo à gauche : Détail d’une pénétration de tuyau avant le bétonnage de la dalle de base (source : Sika). (Quelle: Sika).

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les ouvertures dans les dalles de fondation – telles que les puits de visite – doivent toujours être scellées de manière étanche au gaz.
Gauche : exécution correcte / Droite : mauvaise exécution

Les lignes d’approvisionnement des systèmes géothermiques (en particulier les sondes de terre et les registres pour les pompes à chaleur) doivent être effectuées à l’épreuve du radon. Si les connexions sont guidées verticalement à travers la plaque de base comme le montre ici sur l’image, le radon peut facilement pénétrer dans le bâtiment si la version qui fuit de la structure fuit. Dans les zones chargées de radon, l’accès horizontal par les parois latérales serait préférable, si possible, à un accès vertical.

.

Points d’entrée dans les bâtiments existants

Dans le cas des bâtiments plus anciens, en plus des problèmes typiques mentionnés ci-dessus, il y a habituellement beaucoup plus de risques pour l’apparition de radon. L’enveloppe du bâtiment peut avoir été endommagée par l’âge ou des matériaux de construction non étanches au gaz ont été utilisés.

 

 

 

Les joints entre les composants doivent être étanches au gaz. Ceci est particulièrement important pour les fondations en bandes (voir schéma à droite).

 

 

 

 

 

 

Des fissures dans les murs et les planchers peuvent avoir surgi au fil des ans. Cela rend également les matériaux autrefois étanches au gaz perméables au radon.

Les maçons faits de pierres naturelles, de mortier ou de vieux béton ne sont pas étanches au gaz. Le radon peut facilement pénétrer ici

Les sols en gravier, en pierre de carrière ou en terre ne sont évidemment pas étanches au gaz. Ces sols se trouvent souvent dans les sous-sols (caves à sol naturel). Les planchers de sous-sol faits de dalles de pierre naturelles ont souvent des joints qui fuient ou simplement des espaces entre eux (photo: Radon – manuel pratique)

.

Circulation dans le bâtiment

La diffusion du radon à l’intérieur du bâtiment est principalement due à l’effet cheminée, Cela décrit les mouvements d’air dans le bâtiment, en particulier pendant la période de chauffage.

.

  • Cela crée une légère dépression, qui est imperceptible, dans les étages inférieurs et dans la cave.
  • En raison de l’effet d’aspiration qui s’ensuit, l’air qui est évacué du bâtiment est remplacé par de l’air frais extérieur et, dans les parties du bâtiment en contact avec le terrain, par une petite part d’air présent dans le sol et contenant du radon. dans les parties du bâtiment en contact avec le terrain, par une petite part d’air présent dans le sol et contenant du radon.
  • En raison du mouvement thermique de l’air du bas vers le haut du bâtiment, le radon peut se propager dans toute la maison et ainsi arriver jusqu’aux pièces d’habitat et de séjour.
  • Les cheminées ou une dépression dans le bâtiment causée par des installations techniques telles que les ventilations de salles de bain et de cuisines peuvent encore accentuer ce phénomène.