.

Procédure dans les bâtiments existants

Il est nécessaire de procéder à des mesures du radon pour évaluer précisément les risques dans un bâtiment existant. La situation initiale doit être clarifiée avant les projets de rénovation et d’assainissement, mais en particulier pour les mesures énergétiques dans les bâtiments, quelle que soit leur ampleur. Le Radon-Check fournit des informations sur l’urgence d’une mesure du radon.

En fonction du résultat, un consultants en radon peut arrêter une série de mesures adaptées au bâtiment. Dans le meilleur des cas, aucune mesure ne sera nécessaire ; dans le pire des cas, des mesures lourdes et coûteuses seront appliquées.

En règle générale, il convient de prévoir une approche par étapes permettant de faire dépendre les mesures appropriées de l’exposition au radon, comme suit :

Constructions présentant un dépassement du niveau de référence (à partir de 300 Bq/m3)

  1. Étape des mesures immédiates
  2. Étape des mesures de base
  3. Étape des mesures complémentaires et supplémentaires

Constructions ne présentant pas de dépassement du niveau de référence (moins de 300 Bq/m3)

  1. Étape des mesures de base
  2. Étape des mesures complémentaires

Mesures immédiates

Lorsqu’un risque est détecté en raison d’une concentration accrue de radon, dans un premier temps, des mesures immédiates peuvent être prises afin de limiter autant que possible l’exposition des habitants.

 

Aérer davantage

On peut faire diminuer la concentration en radon dans le bâtiment en aérant plus et plus souvent. Toutefois, cette stratégie est problématique, notamment en hiver, en raison des déperditions de chaleur, et l’expérience montre que la diminution de l’exposition n’est que de courte durée.

 

Réaffectation du local

Les fonctions attribuées aux pièces peuvent être revues. Ainsi, les locaux d’habitation, de séjour ou de travail qui sont en contact avec le terrain ne sont plus utilisés ou leurs fonctions sont transférées dans d’autres parties du bâtiment. Les ateliers et les pièces consacrées aux loisirs ou encore les logements en sous-sol sont des exemples classiques.

.

Mesures de base

L’assainissement de base est axé sur la mise en place de barrières et sur la réduction des dépressions.

Les raccordements, les puisards, les fissures et les joints constituent un point d’entrée idéal pour le radon. Il est absolument déterminant de rendre suffisamment étanches ces points faibles dans l’enveloppe du bâtiment. Pour ce faire, on peut utiliser toutes sortes de matériaux, qui présentent des caractéristiques différentes :

  • Collerettes d’étanchéité pour les conduites de raccordement
  • Mastics à élasticité permanente
  • Bandes couvre-joints et rubans adhésifs élastiques

Il faut particulièrement tenir compte du fait que la durée de vie de ces matériaux de construction est souvent limitée. La pose revêt une importance considérable pour le succès de l’assainissement et devrait être effectuée par un spécialiste.

Les drains d’eau et les raccordements du système d’égout pénètrent souvent la plaque de plancher, comme indiqué ici dans l’image, souvent verticalement. Du point de vue de la charge de radon, un guide horizontal serait préférable (Source: Sika).

Les joints le long des murs intérieurs ou extérieurs, mais aussi entre les plaques de plancher, peuvent être scellés avec des rubans adhésifs élastiques en permanence.

Il faut particulièrement tenir compte du fait que la durée de vie de ces matériaux de construction est souvent limitée. La pose revêt une importance considérable pour le succès de l’assainissement et devrait être effectuée par un spécialiste.

Lorsqu’on ne parvient pas à réduire suffisamment la concentration en radon dans les caves, il est possible de rendre étanches le plafond et la porte de la cave afin de protéger les pièces habitées des infiltrations de radon. (Image à gauche: SMUL). À cet égard, des matériaux de construction étanches aux gaz s’imposent. Les films étanches au gaz peuvent être appliqués à la surface. Des joints élastiques étanches aux gaz peuvent être mis en place au niveau des portes. Les films et les profils peuvent être fragiles au fil du temps et sont régulièrement échangés.

Ici aussi, il convient de noter que la durée de vie de ces matériaux de construction est souvent limitée. La pose revêt une importance considérable pour le succès de l’assainissement et devrait être effectuée par un spécialiste.

Les puisards et les cheminées génèrent d’importants mouvements thermiques d’air vers le haut. Ce phénomène est problématique lorsqu’il s’étend sur plusieurs étages et que le conduit va jusqu’à la cave. Pour y remédier, les cheminées au sous-sol devraient être aussi étanches que possible. Alternativement, les puisards comportant une arrivée directe d’air extérieur peuvent être équipés d’un siphon.

Les courants après-cours empêchent le développement du vide dans la ventilation des toilettes et de la cuisine.

Alimentation directe en air frais pour les poêles et les chaudières (Image à gauches: SMUL).

.

Mesures complémentaires – enveloppe du bâtiment

Si les mesures de base ne suffisent pas, des membranes anti-radon peuvent être mises en place. Les planchers de béton et les barrières de radon sur les surfaces intérieures sont appropriés ici.

Mise en place d’une membrane anti-radon (rouge) sur la surface intérieure du sol et des murs extérieurs. Toutefois, cette mesure est onéreuse et associée à des risques en termes de physique des bâtiments. Par ailleurs, ce type de films vieillit rapidement, aussi vaut-il mieux l’utiliser sur une surface aussi réduite que possible. (Image: Radon – manuel pratique).

Si les locaux le permettent, des planchers de béton avec des joints peuvent être installés le long des murs. Cette solution est très durable.

.

Mesures supplémentaires – maîtrise des flux d’air

 

Avec l’influence des courants d’air à l’intérieur et sous la maison, la propagation du radon peut également être influencée positivement.

 

Les mécanismes de ventilation permettent de créer une légère surpression dans une pièce habitée ou une dépression dans une pièce qui n’est pas habitée. Pour la ventilation, l’air est acheminé directement depuis l’extérieur (trou percé dans le mur) ; si possible, il est chauffé par le biais d’un échangeur de chaleur (Images: Radon – manuel pratique).

Collecteur central (puisard à radon)

Un ou plusieurs collecteurs sont installés sous le sol existant. L’air présent dans le terrain et contenant du radon s’accumule dans le collecteur, est aspiré et évacué vers l’extérieur. Ce système est idéal lorsque le terrain sous-jacent est très perméable, lorsqu’il s’agit de gravier, par exemple.

Prises d’air individuelles (puisard à radon)

Si l’on dispose de suffisamment de place, plusieurs prises d’air complétées par des conduites peuvent être installées afin d’évacuer l’air provenant du terrain et contenant du radon.

Puisard à radon à l’extérieur du bâtiment

Lorsque le sol est suffisamment perméable, l’air présent dans le terrain et contenant du radon peut également être piégé dans un puisard à radon situé à l’extérieur du bâtiment puis évacué afin de réduire la concentration en gaz sous la construction. Cette solution est très intéressante dans la mesure où il n’est pas nécessaire de procéder à des transformations à l’intérieur du bâtiment.

L’air contenant du radon qui pénètre dans le bâtiment est aspiré au niveau de structures linéaires, par exemple, les joints, puis évacué à l’extérieur. Cette mesure ne peut être mise en œuvre que si la structure du bâtiment présente des points d’entrée simples.

 

Dans les bâtiments existants, il est souvent plus facile de mettre en place un deuxième plancher, creux, sur le sol existant et d’en évacuer l’air mécaniquement. Cette méthode peut également être employée dans les locaux de séjour en contact avec le terrain (Image: Radon – manuel pratique).

 

BDans les bâtiment sans sous-sol il y souvent une cave rampante pour éviter les problèmes d’humidité. L’air de ce vide sanitaire peut être évacué soit à l’aide d’ouvertures suffisamment grandes prévues à cet effet, soit par le biais d’une petite ventilation mécanique ; la concentration en radon peut ainsi être réduite.

Installation d’une ventilation de confort pour l’ensemble du bâtiment ou les pièces habitées avec l’approvisionnement et l’air d’échappement. Avec la ventilation de confort, la pression dans le bâtiment en particulier peut être réglée un peu et les suppressions non désirées peuvent être empêchées ou réduites au minimum.

S’il est possible de renouveler complètement la structure située sous le plancher, on peut envisager de mettre en dépression tout le terrain en-dessous du bâtiment (Images: Radon – manuel pratique, SMUL).

.

Évaluation du succès de l’assainissement par le biais d’une mesure de contrôle

Une mesure de référence doit absolument être effectuée à la fin du projet afin de vérifier si les mesures prises ont été suffisantes pour assurer la protection contre le radon et garantir un cadre de vie sain aux habitants.